Prix RHEA 2010
ATTRIBUTION DU PRIX 2010
C'est à la salle du Chapitre de l'abbaye de Fontenay qu’a eu lieu le 8 juillet 2010 la remise du Prix de la Recherche des Hautes Etudes du Pays d'Auxois (RHEA).
Devant une assistance de plus de 100 personnes Patrick Molinoz et Jean François Bligny, Présidents du Pays d'Auxois Morvan et de la Société des Sciences, en la présence des hôtes, MM. Hubert et François Aynard, ont attribué officiellement le Prix 2010 à Dominique Stutzmann Docteur en Histoire, Université de Paris I.
Le lauréat, distingué pour son mémoire sur " écrire à Fontenay, esprit cistercien et pratiques de l'écrit en Bourgogne (XIIe-XIIe siècle) ", a donné par la suite une conférence sur ce thème, condensé de sa thèse de doctorat de plus de 1000 pages qui a fait l'objet d'une mention très honorable, avec félicitations du jury.
Reliant " l'esprit cistercien à la réalité des productions écrites ", l'auteur à choisi Fontenay, son scriptorium et son patrimoine écrit comme terrain de recherche sur l'écriture des chartes, la gothicisation progressive des formes, l'affirmation de l'identité collective dans les actes des Cisterciens.
Créé en 2007, le Prix offre chaque année au lauréat l'opportunité de présenter son travail au cours d'une conférence publique, la publication de son mémoire dans les annales de la Société des Sciences, le versement d'un montant de 800 € alloué par le Pays d'Auxois-Morvan.
Alain Guilmet, secrétaire du Prix.
Les dossiers de quatre candidats ont été retenus pour examen par le Jury eu égard à la qualité de leur travail :
Etaient aussi en lice pour cette édition, annuelle du Prix :
|
|
Cliquez sur la photo pour l'agrandir si nécessaire
De gauche à droite : Dominique Stutzmann, Patrick MOLINOZ et Jean-François BLIGNY
|