Jeudi 18 juillet :

La séance du jeudi 18 juillet a débuté à 17 heures dans la salle municipale de Nan-sous-Thil, située à Thil-la-Ville. Environ 70 personnes ont répondu à notre invitation.

Deux communications sur le même thème : « l’information qui a traversé le ciel de l’Auxois : télégraphe Chappe, phares et radars aériens. » étaient à l’ordre du jour.

« Télégraphe Chappe, phares et radars aériens en Auxois » par Jean-François Bligny, président de la Société des Sciences

Cette présentation, étayée par de nombreux documents, nous a renseignés sur le fonctionnement du télégraphe, la situation de ses relais, l’intérêt d’un tel instrument qui nous paraît maintenant bien désuet et peu fiable, comparé aux systèmes de communications actuels.

« Le site de la montagne de Bard » par Gabriel Beurton, sociétaire de la Société des Sciences

Cette fois encore, la présentation de documents, cartes, photos ont dévoilé plusieurs confusions dont le point de situation du télégraphe Chappe par rapport à la montagne de Bard.

La situation de la salle municipale, derrière la tuilerie, a été l’occasion de la projection d’un petit film sur la tuilerie.

À 18 heures, nous avons été accueillis au château de Beauregard de Nan-sous-Thil par son propriétaire Bernard Bonoron, sociétaire de la Société des Sciences pour un pot champêtre.


Extrait de la ‘Vie de la Société’ du Bulletin 2019

 Cliquez ici pour fermer cette fenêtre